Connexion

Nous travaillons principalement avec les architectes pour réaliser tous les calculs énergétiques nécessaires pour le dépôt d'une autorisation de construire. Cela comprend les éléments suivants :

- Calcul de la surface de référence énergétique (SRE). Ce calcul suit des règles particulières qui nous sont imposées par les autorités et qui sont différentes des règles de la profession pour le calcul des surfaces habitables

- Calcul des surfaces en contact avec l'extérieur, murs et plafonds/toits

- Sur la base des informations fournies par l'architecte en ce qui concerne les matériaux et les éléments constitutifs du bâtiment, nous en établissons le bilan énergétique. Bien souvent c'est nous qui faisons des suggestions à l'architecte sur l'emploi d'un matériau plutôt que d'un autre.

- Pour autant que le bâtiment soit conforme aux prescriptions légales en matière de bilan énergétique, nous passons à la compilation les documents à adresser à l'office cantonale de l'énergie compétent qui comportent en plus de la partie bilan énergétique, celle de la génération de chaleur et la quote-part renouvelable de cette dernière.

Comme l'ensemble de ces éléments sont inter-dépendant, lorsqu'il y a un problème, c'est à dire que les critères ne sont pas remplis, il faudra jouer avec les paramètres afin que tout rentre harmonieusement dans cette "boîte noire".